Métal Vert

Mercredi 26 Avril 2017

Quand le buis tisse sa toile au jardin…



Il joue un rôle majeur dans les jardins à la française. En pleine terre ou en pot, le buis a toujours la cote, chez les particuliers comme dans les parcs ou les espaces publics. De croissance lente, il se taille en haie, en bordure et donne une belle structure aux massifs plantés d’arbustes. Vert toute l’année, il peut se transformer en lapin, en cône, en sculpture abstraite ou tout autre forme originale, sous l’effet d’une taille savante. Les Romains de l’Antiquité façonnaient déjà le buis, initiateurs de l’art topiaire, très prisé des paysagistes.

… en empruntant les chemins de fer

L’entreprise Métal Vert, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques sur mesure et artistiques pour plantes grimpantes, s’est donné un défi : guider un buis taillé afin d’en faire un canevas étalé au sol, tel un tapis. Encore une étonnante invention en art topiaire.

Dans son Jardin Tout en Fer à Brion (Indre), Métal Vert, a confectionné ce tissage végétal à partir de buis de deux ans. Pour réaliser ce canevas de buis, Métal Vert a utilisé une armature métallique dont le végétal adopte la forme durant son développement. Ce système facilite la taille des arbustes car il suffit de suivre les entrelacs avec le taille-haies.

Tapis ondulant, cossu, au relief régulier, le buis dévoile, une fois encore, ses multiples ressources, et divulgue son aura de grand décorateur des jardins, sous la maîtrise artistique de Métal Vert.
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS