Quelles sont les différences entre les permis moto A1 et A2 ?

Mercredi 27 Juillet 2022

Beaucoup d'entre nous apprécient les motos en raison de leurs avantages. C'est un moyen de transport pratique, notamment dans les embouteillages. Il consomme également moins de carburant qu'une voiture. Cependant, pour conduire cette voiture, la plaque d'immatriculation B était notre seule option. D'autre part, il existe plusieurs types de permis moto parmi lesquels choisir. Le permis A1 et le permis A2 en font partie. Il existe de nombreux critères différents pour eux. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les différences entre les deux licences dans cet article.

La différence entre les licences a1 et a2

Les grandes lignes du permis A1

Lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de permis moto. La licence A1 est l'une des licences les plus utilisées. Appelé aussi permis 125, il permet de conduire une moto légère ou un tricycle. La puissance de la machine ne doit en aucun cas dépasser 15 kW. Ce dernier offre également un rapport puissance/poids allant jusqu'à 0,1 Kw/kg.
De plus, toute personne souhaitant obtenir un permis A1 doit être âgée d'au moins 16 ans. En effet, il est interdit de conduire en dessous de cet âge. Ainsi, toute personne souhaitant obtenir un permis A1 peut s'inscrire à l'examen en contactant une auto-école ou par elle-même sur le site de l'ANTS.
Pour pouvoir passer l'examen pratique du permis de conduire A1, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Réussir le test de code moto (test théorique général). Il se compose de 40 questions à choix multiples. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses.
  • Avoir suivi un stage de conduite d'au moins 20 heures (8 heures en plateau, 12 heures dans la circulation). Un accompagnateur doit être présent lors de l'examen de conduite. Le port d'équipements tels que des casques et des gants homologués, des vestes à manches longues, des pantalons ou des vêtements de travail et des chaussures montantes (comme des bottes) est également requis.
  • Pour les mineurs, ils doivent être titulaires d'un ASR (Attestation de Sécurité Routière) ou ASSR2 (Attestation de Sécurité Routière Secondaire).
 Il convient de noter qu'en fonction de la nationalité, certaines conditions doivent également être remplies. En effet, si vous êtes citoyen français et âgé de moins de 25 ans, vous devez vous conformer aux obligations du recensement. En revanche, si vous êtes originaire d'un pays européen, vous devez avoir une relation personnelle ou professionnelle en France depuis au moins 6 mois. Enfin, si vous êtes étranger, vous devez présenter un titre de séjour en cours de validité et résider en France depuis au moins 6 mois.
Si vous réussissez l'examen de code et de conduite, une attestation provisoire vous sera délivrée en attendant votre permis A1. Ce dernier est valable 15 ans.

Ce qu'il faut savoir sur le permis A2

Contrairement au permis A1, le permis A2 permet de conduire une moto plus puissante. Cependant, ce dernier ne doit pas dépasser 35 kW. La machine a également un rapport puissance/poids maximum de 0,2 Kw/kg.
 
Aussi, vous devez avoir au moins 18 ans pour passer le permis A2. Vous pouvez obtenir ce test en passant le test d'inscription à l'école de conduite. Vous pouvez également le faire vous-même sur le site Web de l'ANTS.
Pour pouvoir passer l'examen pratique du permis A2, vous devez :
  • Réussir l'examen du code moto sur 2 roues.
  • Comme le permis A1, l'épreuve de conduite se déroule en deux temps : vous devez suivre au total 20 heures de cours de conduite (8 heures en plateau, 12 heures dans la circulation).
  • Même si vous êtes titulaire d'un permis de conduire A1, vous pouvez réussir l'examen lié au permis de conduire A2.
 Si vous réussissez l'examen de code et de conduite, une attestation provisoire vous sera délivrée en attendant votre permis A2. Ce document est valable 4 mois. Quant au permis A2, il est valable 15 ans. Afin de réussir le test, nous vous recommandons de faire un apprentissage dans une auto-école telle que Stych. En effet, ce dernier vous apportera un apprentissage du code, des conseils et un pilotage plus simple et plus efficace.

La différence entre le permis A1 et le permis A2

D'après ce que nous avons vu, il existe deux différences principales entre les permis A1 et A2 :
  • Les types de motos que vous pouvez conduire. Un permis A2 vous permet de conduire des voitures moyennes et grandes. D'autre part, la plaque d'immatriculation A1 est destinée aux petites voitures. Autrement dit, un permis A2 permet de conduire une moto plus puissante.
  • Âge minimum pour les conducteurs : Le permis de conduire A1 est ouvert aux mineurs contrairement au permis de conduire A2.
 Vous disposez maintenant des informations nécessaires sur les différences entre les licences A1 et A2. Tout ce que vous avez à faire est de réussir le test et de choisir le type de moto que vous souhaitez conduire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS