Les applications mobiles connectées
Comme pour le
développement site internet, le concepteur a besoin d’un serveur et d'une base de données. Une fois réalisé, le programme peut être synchronisé avec les différentes plateformes utilisées par l’entreprise. C’est vraiment bénéfique vu qu’il est possible d’octroyer des informations précises en temps réels. Certains exploitent par exemple la fonction GPS du téléphone pour indiquer leur emplacement. Le plus important, c’est que l’utilisateur peut se procurer facilement le logiciel. Pour cela, il doit juste le télécharger sur les différentes plateformes. Néanmoins, l’application présente un petit inconvénient. Son fonctionnement nécessite une connexion internet.
Les applications mobiles indépendantes
Les experts en développement application mobile peuvent concevoir des programmes indépendants. Pour cela, ils veillent à ce que toutes les données soient intégrées dans l’appareil. La connexion internet n’est donc plus nécessaire pour accéder aux renseignements. L’avantage avec cette application, c’est qu’elle est disponible à tout moment et n’importe où. De plus, elle permet d’économiser la batterie de l’appareil vu qu’internet n’est pas activé. La recherche d’informations se fait en un temps record parce qu’il n’est plus question de se connecter à un serveur. Le bémol avec ce genre de programme se situe dans sa mise à jour. En effet, la correction d’une petite faute d’orthographe nécessite beaucoup de tâches.
Les applications mobiles susceptibles d’être synchronisées
La troisième alternative est un mélange entre les deux. Cela signifie qu’elle contient déjà des informations incluses sur l’appareil, mais que cela ne suffit pas. Pour accéder à certaines données, une connexion internet est requise. Généralement, un tel logiciel s’avère être léger donc il est facilement téléchargeable sur la toile. Il permet de faire des
économies sur le web vu que la connexion internet n’est sollicitée qu’en cas de mise à jour. Pour la plupart des leaders en développement application mobile, cette troisième option est à préconiser. Cependant, elle renferme tout de même des désavantages. Si l’utilisateur oublie de faire la mise à jour, il est possible que les renseignements ne soient plus valables.
Lequel de ces types trois choisir ?
La réponse à cette question dépend de l’objectif escompté. Le premier choix est conseillé pour ceux qui actualisent fréquemment ses données. Le deuxième semble idéal pour des informations qui ne nécessitent pas de mise à jour. Le troisième est suggéré pour ceux qui réalisent des mises à jour occasionnelles. Pour optimiser le choix, il faut demander l’avis du leader en développement application mobile. Montrez à cette équipe votre cahier de charge. Celui-ci doit contenir l’objectif, le budget alloué pour la réalisation du projet… Ensuite, demandez-lui le type de programme qui conviendra le mieux à vos besoins. Si le prestataire est spécialiste, il doit être en mesure de donner une proposition. Dans le cas contraire, il vaut peut-être mieux jeter votre dévolu sur un autre acteur. Il ne faut pas oublier que le succès de l’application dépend en grande partie du concepteur.