Saisie de Faux Parmesan au SIAL de Paris

Mardi 21 Octobre 2014

SAISIE DE FAUX PARMESAN AU SIAL DE PARIS




Nouvelle dénonciation du Consortium, avec intervention immédiate des autorités françaises.



Quelques heures après l'ouverture du SIAL Paris, le Consortium du Parmigiano Reggiano a sollicité l'intervention des autorités françaises et a obtenu la saisie de 7 produits portant l'appellation"Parmesan" qui appartient exclusivement à l'AOP italienne.
Une situation déjà rencontrée à Cologne, il y a un an, lors d'un autre salon agroalimentaire international.

Réaction immédiate et sévère du Consortium du Parmigiano Reggiano : "Ironie du sort - même dans ces grandes vitrines internationales nous trouvons des formes de contrefaçons et l'utilisation abusive du nom de notre produit, appliquée de la façon la plus imaginative à d'autres produits qui peuvent contenir du fromage ou du Parmigiano Reggiano, mais qui en aucun cas ne peuvent en utiliser le nom", précise Giuseppe Alaï, Président du Consortium du Parmigiano Reggiano.




La Cour de justice des Communautés européennes a déjà statué sur le terme "Parmesan" qui n'est pas générique et qui est une évocation du nom "Parmigiano Reggiano"; par conséquent, son utilisation pour les fromages qui ne sont pas conformes à la spécification constitue une violation de l' AOP italienne.

"Merci à l'intervention immédiate de nos cabinets d'avocats en Italie et en France" remercie Giuseppe Alaï qui a obtenu le retrait des produits trompeurs présentés au Sial.

"La rapidité du travail des contrôleurs français montre que les systèmes de surveillance du Consortium et les mécanismes de protection que nous avons obtenus ces dernières années dans l'Union européenne fonctionnent, affirme le président du Consortium: maintenant nous avons l'espoir que la répétition des actions répressives mette fin à une pratique de certaines entreprises qui ne peuvent certainement pas ignorer les règles à suivre pour la protection des appellations. Ceci permet également de protéger les consommateurs ".

Le travail du Consortium de Parmigiano Reggiano se base sur la législation de l'Union européenne (acquis après des années de litige), qui prévoit, entre autres, l'obligation de protéger l'AOP dans tous les États membres de l'UE, attribuant ainsi aux pays membres la tâche obligatoire d'une intervention directe de la supervision et de l'adoption de mesures appropriées.


Visuels disponibles sur simple demande
par téléphone : 01 46 33 30 76 ou par e-mail : laurence@fortetclair.fr


http://www.parmigiano-reggiano.it/








Contact Presse | Jeannine Coureau & Laurence Desmousseaux | FORT et CLAIR
2 rue d'alexandrie | 75002 paris | T. +33 146 333 076 | E. laurence@fortetclair.fr
 
MARIE_LUCIE HUC



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS