A quoi un backlink peut-il servir ?
Le but principal est en évidence la promotion d’un site donné, en misant sur sa visibilité, sa notoriété vis-à-vis des utilisateurs, qui en l’occurrence sont attirés par l’aspect et le contenu général du site.
Quand les visiteurs arrivent sur un site, la meilleure chose qu’ils peuvent faire, en plus de rester le plus longtemps possible et de parler du site en question sur une autre plateforme. C’est dans cette éventualité que le backlink est acquis.
D’un autre côté, beaucoup d’acteurs dans le domaine du web tels qu’une
agence de création de site internet ont su exploité cette stratégie sans tomber dans l’excès et se voir trouvés pénalisés par Google et compagnie. En effet, un backlink doit paraitre le plus naturellement possible.
Backlink naturel
C’est tout bonnement un lien qu’un site peut gagner sans forcément nécessité un retour de lien ou contrepartie. Le principe est le suivant : si le contenu que l’éditeur ou le responsable d’un site propose intéresse l’éditeur du blog, où ce dernier veut avoir un lien, il décide de son propre gré de faire le lien.
Il y a même des astuces qui peuvent permettre de faire le repérage des sites qui font des backlinks dites artificiels. Un site avec un lien vers l’extérieur trop important, ou des liens externes logés dans le footer. Il se peut que le site ait juste créé une page gonflée de lien pointant vers le site concerné ou qu’il n’y ait aucun lien entre le lien vers l’extérieur et le site distribuant le lien. Ces pratiques sont souvent utilisées en
sous traitance offshore.
Une bonne stratégie de netlinking
Il y a en l’occurrence quelques règles à suivre. En premier lieu, il est important que le site d’où les backlinks proviennent soit de qualité et doit être en rapport avec la thématique du site qui reçoit le backlink. Il s’agit bien là de notoriété et de classement sur l’activité ciblée. Un backlink très éloigné de la thématique du site cherchant le lien ne lui est donc pas vraiment utile et est mal vu par les algorithmes de Google tels que Penguin.
La variété du nom de domaine est également importante. Au fait, elle valide l’efficacité de la stratégie de netlinking. Toutefois comme dit auparavant, différents liens pointant vers différentes pages sans rapport avec le site en question ne servent pas à grand-chose et sont sensibles d’être sanctionnés.