Un guide pour installer votre propre adoucisseur d'eau

Vendredi 10 Février 2023

Un adoucisseur est un appareil de traitement de l'eau destiné à éliminer sa dureté totale. Cette élimination s'effectue en faisant couler de l'eau à travers la résine, qui piège les ions calcium et magnésium responsables de la formation du tartre et les remplace par des ions sodium. Vous avez choisi de vous équiper d'un adoucisseur d'eau pour protéger vos appareils sanitaires des désagréments du calcaire et du tartre : traces blanches dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes... Dans ce cas, découvrez comment installer un adoucisseur d'eau étapes pour installer un adoucisseur d'eau dans votre maison étape par étape.

choisir le bon emplacement

La première étape consiste à déterminer le meilleur emplacement pour l'adoucisseur d'eau : un endroit sec et aéré, à l'abri du gel, des rayons directs du soleil et de toute source de chaleur supérieure à 30°C, sur un sol plat et propre. . Sachez que des éléments durs tels que du gravier ou de grandes irrégularités du sol peuvent provoquer une usure prématurée du fond du réservoir d'eau salée et provoquer des fuites. Bien sûr, l'adoucisseur doit être situé près de l'alimentation en eau générale de votre maison, après votre compteur d'eau et les éventuels réducteurs de pression, et non loin des égouts et de l'électricité. Electrique (prise 230 V – 50 Hz).

Prêt à installer

En plus des informations mentionnées ci-dessous à titre indicatif, un DTU (Document Technique Unifié) valide doit également être référencé. Des travaux de découpe et de soudure doivent être effectués sur la tuyauterie principale avant de raccorder l'équipement.
Tout d'abord, coupez l'alimentation générale en eau de votre maison.
Placez-vous le plus près possible de l'entrée principale, juste après le manomètre et les éventuels réducteurs de pression, et faites deux fentes dans le tuyau d'eau froide pour raccorder les tuyaux d'entrée et de sortie de l'adoucisseur d'eau, en tenant compte de la taille de l'unité.
Prévoir des raccordements à l'égout (rupteurs de charge et siphons) conformément à la réglementation en vigueur et s'assurer qu'aucune eau ne remonte de l'égout vers l'adoucisseur d'eau.

Connexion de votre adoucisseur

Une fois les travaux de coupe terminés, il est recommandé de raccorder l'adoucisseur à l'alimentation en eau.
Connectez-vous dans cet ordre :
  • Tuyaux d'entrée et de sortie
  • Vidange avec pince
  • Tuyauterie côté vanne et côté bac à saumure
Connectez le tuyau de refoulement (12/19 mm) à l'orifice de refoulement de la vanne et fixez-le avec un collier de serrage.
Assurez-vous de fermer la dérivation et d'ouvrir l'alimentation en eau pour nettoyer les tuyaux.
Ne connectez pas encore l'adoucisseur d'eau à l'alimentation électrique.
 
Votre adoucisseur d'eau est maintenant installé et raccordé hydrauliquement, mais pas encore opérationnel. La mise en service proprement dite de l'appareil est maintenant requise.

Comment entretenir l'adoucisseur d'eau ?

Chaque année, vous devez effectuer environ une heure d'entretien pour vous assurer que votre adoucisseur d'eau fonctionne parfaitement, qu'il scelle et filtre les particules.

Voici les étapes pour effectuer l'entretien de l'adoucisseur d'eau.

Ajouter du sel : Cette étape est facile, mais assurez-vous d'ajouter du sel dès que vous remarquez que l'eau stagne dans le réservoir de sel. Pour cela, munissez-vous de sel spécialement développé pour les adoucisseurs d'eau et versez-le à l'intérieur de l'appareil jusqu'au repère de niveau estampé sur le réservoir. Enfin, fermez bien le réservoir.
  • Filtres de rechange : Selon la marque d'adoucisseur d'eau que vous choisissez, des filtres et préfiltres supplémentaires peuvent vous avoir été livrés. Si ce n'est pas le cas, commandez auprès de la marque. Ensuite, remplacez les anciens filtres par ces nouveaux, en vous assurant qu'ils s'intègrent parfaitement dans l'espace qui leur est dédié.
  • Nettoyez l'adoucisseur d'eau : Vérifiez que toutes les pièces de l'appareil sont propres, à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous remarquez de la saleté ou des résidus, remettez l'adoucisseur d'eau dans sa propreté d'origine. Cette étape est particulièrement importante pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque pour la santé lié à l'utilisation de l'eau.
  • Désinfectez votre adoucisseur d'eau : Vous ne devez désinfecter votre adoucisseur d'eau que si vous n'avez pas utilisé l'appareil pendant quelques semaines, car des bactéries peuvent se développer à l'intérieur. Pour cela, utilisez de l'eau de Javel ou un produit d'entretien spécifique. Effectuez deux cycles de remplissage et de vidange de l'adoucisseur.
  • Réglez votre adoucisseur d'eau : Enfin, réglez à nouveau votre appareil. En particulier, assurez-vous que le débit d'eau qui arrive est le même qu'au moment de l'installation. Si nécessaire, modifiez le débit à l'aide de la molette de réglage intégrée à l'appareil.
 
Enfin, si vous avez fait installer votre adoucisseur d'eau  par un professionnel, celui-ci pourra vous proposer un contrat d'entretien.
Il faut donc veiller à ne pas oublier de prendre rendez-vous avec lui pour l'entretien de votre matériel.




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS