VERAND'ART - CUISINES D’EXCEPTION

Jeudi 15 Octobre 2015

Fini les cuisines où l'on se sent à l'étroit, peu lumineuses, avec des ouvertures modestes et une circulation limitée au cordon bleu du moment. Place au confort, à l'espace, à l'éclairage naturel, aux économies d'énergie ! Avec les réalisations Vérand'Art toutes sortes d'extensions sont possibles pour faire de la cuisine un lieu de vie unique, à la fois ouvert sur l'extérieur, très fonctionnel et esthétique.


Spécialiste de la véranda en aluminium sur mesure, Vérand'Art conçoit ses créations, depuis plus de 20 ans, dans le plus grand respect de l'architecture de l'existant et des attentes des propriétaires. Originales, créatives et durables, ces réalisations emploient des matériaux haut de gamme et pérennes, et s'adaptent à tous les styles de décor. Elles améliorent l'habitat en lui ajoutant une pièce supplémentaire très lumineuse et ouverte sur la nature.

Grâce aux créations sur mesure proposées par Vérand'Art, ces cuisines d'exception font vivre plus librement les moments où l'on prépare de savoureux repas. Réunissant en un seul ensemble la cuisine et la salle à manger, cet espace devient le centre du foyer pour des moments gourmands et conviviaux, en famille ou entre amis.

Généreuses en volume, les réalisations Vérand'Art font également réaliser des économies d'énergie appréciables : une réflexion bioclimatique est menée en amont de tout projet, notamment, sur son emplacement géographique, son orientation, son environnement et sur les matériaux à employer.


Un esprit atelier aux allures chics

Les propriétaires de cette charmante maison située dans la région Rhône-Alpes, avaient très envie de « cuisiner dans leur jardin ». Cette demande s'est judicieusement doublée d'une autre mission importante : profiter de cette véranda pour créer un « tampon thermique ». Pour répondre aux attentes de ses clients, Vérand'Art a réalisé une extension de 40,8 m2 dans un esprit atelier afin d'y intégrer une grande cuisine, lumineuse et confortable en toute saison. Dotée de performances énergétiques surprenantes, cette véranda aux allures chics et légèrement rétro s'accorde parfaitement au caractère de la maison.

Une approche bioclimatique

Conçue sur mesure, cette réalisation a permis d'agrandir la maison tout en la rendant moins énergivore. Avant d'entreprendre les travaux, Vérand'Art a mené une analyse pointue et identifié deux contraintes liées à l'habitat : une mauvaise isolation dûe à l'ancienneté de la maison et une très grande hauteur sous plafond, rendant l'espace difficile à chauffer. Une réflexion a été menée pour intégrer cette problématique thermique au projet et imaginer une véranda conçue avec une approche bioclimatique. Vérand'Art a pris en compte les aspects géographiques du projet (climat local, orientation, de l'environnement de l'habitation...) et optimisé les aspects techniques (vitrages, toiture...). Résultat : une réalisation qui tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air pour maintenir une température agréable toute l'année. Située de manière à couvrir l'ensemble de la façade de la maison, la véranda joue ainsi le rôle de « tampon thermique ». Cet impact est aujourd'hui mesurable : la facture de chauffage, malgré une extension de 40 m² a baissé de 1000 euros par an !

Et, pour renforcer l'efficacité de l'isolation thermique et phonique, la toiture plate a été retenue. Zone sensible en matière d'isolation, cette partie de la structure est constituée d'un feuilleté composé de deux plaques de bois OSB associées par de la mousse en polyuréthane. Le fabricant a également fait le choix d'un double vitrage à contrôle solaire pour éviter l'éblouissement et optimiser les apports solaires. Celui-ci capte intelligemment la chaleur pour un confort optimal été comme hiver. Par ailleurs, la sécurité de la maison et de la véranda est assurée par des vitrages composés d'un feuilleté retardateur d'effraction en toiture.

Un style atelier

Un puits de lumière, une structure discrète grâce aux profils en T, et un intérieur où l'on circule aisément, avec un mobilier clair et des éléments sombres assortis aux encadrements de la véranda sont les ingrédients de la réussite de cette extension. Le style atelier est rendu par des petits bois fins dans les vitrages. Les finitions donnent, quant à elles, un esprit rétro à l'ensemble : moulures et palmettes tournesol dans les soubassements, flammes sur la rehausse décorative et élégantes appliques à l'entrée extérieure de la véranda.

Caractéristiques techniques

Surface : 40,8 m2
Matériau : profilés en aluminium Installux
Teinte : noir sablé
Type de véranda : à toiture plate
avec verrière zénithale à 4 pentes
Vitrage de façade : doubles vitrages Guardian à isolation thermique renforcée par gaz argon. Système retardateur d'effraction.
Vitrage de toiture : verrière zénithale en double vitrage de chez Pilkington. Isolation thermique renforcée et contrôle solaire. Système retardateur d'effraction.


Une somptueuse cuisine ouverte sur la nature

Dans une localité de la région Rhône-Alpes, cette citadelle du XVème siècle entourée d'un jardin verdoyant a vécu un nouvel épisode de sa vie, du moins sur l'un de ses flancs. Ses propriétaires voulaient ouvrir la demeure sur le jardin, qu'ils ne pouvaient voir depuis le salon mal orienté et doté de petites ouvertures, afin d'y faire entrer la lumière. Ils souhaitaient également installer une cuisine dans la véranda pour avoir le plaisir de préparer de bons plats en profitant au maximum du décor de verdure.

L'ajout d'une véranda de 27 m2 à cette belle demeure stylée représentait cependant pour les propriétaires un pari un peu risqué. Le caractère et l'harmonie du lieu n'en seraient-ils pas dénaturés ? Ils ont donc insisté pour obtenir une intégration la plus fine et la plus élégante possible. Avec un zeste de romantisme dans un ensemble contemporain pour faire une juste liaison avec la maison, Vérand'Art a réalisé une grande ouverture sur le jardin. Une extension qui exprime tout le savoir-faire et la créativité du fabricant.

Une cuisine moderne aux accents d'antan

Juste équilibre entre tradition et modernité, l'esthétique de la création Vérand'Art va de pair avec le confort thermique désiré. Pour rendre plus efficace l'isolation thermique et phonique, la toiture plate a été retenue. Cette partie de la structure constitue une zone très sensible, car elle est non seulement la plus exposée au rayonnement solaire mais laisse aussi s'échapper le plus de chaleur. Des vitrages à contrôle solaire ont donc été choisis pour éviter l'éblouissement et optimiser les apports solaires. Les vitrages à couches tendres employées par Vérand'Art ne laissent entrer qu'une partie du rayonnement solaire. Elles enferment les calories contenues dans le bâtiment grâce à des performances exceptionnelles en isolation.


Pari tenu : spacieuse et fonctionnelle, cette véranda apporte un superbe espace cuisine tourné vers l'extérieur, en harmonie avec la demeure. Les propriétaires ont le plaisir de vivre dans la lumière et de profiter de la vue sur le jardin en toute saison.

Caractéristiques techniques

Surface : 27 m2
Matériau : profilés en aluminium Installux
Teinte : gris
Type de véranda : toiture plate avec verrière zénithale à 4 pentes
Vitrage de façade : doubles vitrages à isolation thermique ClimaGuard Ecosun renforcée par gaz argon. Système retardateur d'effraction.
Vitrage de toiture : doubles vitrages à isolation thermique en IPASOL Platine 24/17 Stadip Protect (marque Interpane) renforcée par gaz argon. Système retardateur d'effraction.


Une cuisine chaleureuse sertie de bleue

En Normandie, une longère de caractère, en pierre et en brique, s'est parée d'une véranda de 27 m2, dans laquelle la cuisine a pris ses quartiers. Grâce à sa généreuse ouverture sur le jardin, cette belle surface accueille tout naturellement un coin repas, un bar et un petit espace salon. Au rythme de la journée, toute la famille se retrouve dans cette véritable pièce à vivre que Vérand'Art a conçue pour les moments à partager.

Lumière et harmonie sont deux fondamentaux sur lesquels s'appuie cette extension. D'un point de vue architectural, Vérand'Art joue la carte de l'équilibre avec un design structuré, à l'image de la toiture 3 pentes étoilée.

Une vue ouverte à l'abri des regards

Pour conjuguer transparence et intimité en évitant le vis à vis, l'expert a inséré des panneaux pleins et placé le verre de sorte qu'une jolie clarté se diffuse à l'intérieur de l'habitat. L'emploi des châssis en T et à frappe (non coulissants), participe également à cette unité. En évoquant le coloris des volets, les nuances bleu saphir des profilés signent un accord esthétique parfait avec la demeure existante, souligné par les finitions - crête de toit, palmettes sur les soubassements.

Profiter de la vie dedans-dehors est une promesse tenue par cette création Vérand'Art qui intègre des matériaux à hauts niveaux de performance thermique et de sécurité. En effet, sa structure est réalisée en aluminium à rupture de pont thermique, et les vitrages, en toiture et en façade, disposent d'une isolation thermique renforcée ainsi que d'un système retardateur d'effraction. Cette création « cousue main », au cachet exceptionnel signée Vérand'Art, offre à ses propriétaires des instants chaleureux tout au long de l'année.

Caractéristiques techniques

Surface : 27 m2
Matériau : profilés en aluminium à rupture de pont thermique
Teinte : bleu saphir
Type de véranda : 3 pentes avec étoilé
Vitrage de façade : doubles vitrages isolants Pilkington à faible émissivité et isolation thermique renforcée. Système retardateur d'effraction.
Vitrage de toiture : vitrages isolants Pilkington à faible émissivité et isolation thermique renforcée. Système retardateur d'effraction.






http://www.primavera.fr/verandart/agence-relations-presse-cuisine-veranda.htm
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS