Historique du fameux canal
Il s’agit d’un canal artificiel de 700 km qui a été construit en 1896 par le célèbre général français : Galliéni. Ce dernier l’a mis en place pour contrôler facilement la région. Cependant, les marchands ont également profité de l’existence du canal vu qu’ils ont pu se déplacer facilement. Après la colonisation, la popularité du canal a peu à peu diminué au point d’être abandonnée complètement. 20 ans après, l’autorité malgache a fait le nécessaire pour le rendre à nouveau accessible. Actuellement, il est l’un des endroits qui contribuent au développement du tourisme à Madagascar. Un endroit difficile d’accès cependant, c’est souvent les voyageurs qui ont des véhicules tout terrain issus d’agence de
location 4X4 madagascar qui peuvent y avoir accès.
Pourquoi choisir de visiter le canal des Pangalanes ?
Au moment où l’on parle, le canal de Pangalanes est devenu une destination de rêve pour les touristes. C’est logique vu les spécificités du fleuve. Primo, ce dernier a été fabriqué par les hommes et non par la nature. Secundo, il est tout près de la mer. En principe, les deux eaux sont seulement séparées par le foret. Celui qui visite l’endroit aura droit à un spectacle sans précédent à savoir le rencontre entre le canal et la mer. Il aura aussi l’occasion d’admirer la beauté du paysage y compris les nombreux villages sur les rives. De ce point de vue, il faut à tout prix visiter ce lieu durant un voyage à Madagascar.
Les préparations avant l’aventure
Le voyage commence à Mananjary, une ville située sur le Sud-est de l’île. Il est conseillé de recourir à un chauffeur guide d’un prestataire en location 4x4 sans chauffeur madagascar pour ne pas se perdre lorsqu’on s’y rend. Sur un bateau, on remarque un équipage prêt à partir. Il va assurer le bon déroulement de la « minicroisière » de plusieurs touristes. Certes, le bateau est petit, mais le responsable promet un maximum de confort durant le voyage. C’est la raison pour laquelle l’équipe fait une dernière vérification pour s’assurer de ne rien oublier. Parmi la check-list, il y a le repas, les gilets de sauvetage… À part l’équipage du bateau, on retrouve aussi un guide touristique qui connaît parfaitement l’histoire du canal. Il est en mesure de répondre à toute la question posée concernant cet endroit. Généralement, les touristes qui optent pour un voyage à Madagascar sont satisfaits de ses prestations.
« Mahaela », le premier village de pêcheur visité
Ça y est ! C’est enfin le départ pour rejoindre « Mahanoro », une commune rurale se trouvant à l’Est de l’île. Vu la taille du bateau, le trajet durera environ 2 jours. Les touristes qui participent à l’aventure découvriront les modes de vie des pêcheurs. Le premier village visité s’avère être « Mahaela » qui est présumé être le village de « Jean Laborde ». Il est difficile de ne pas remarquer la grande ancre placée aux centres du village. Il paraît qu’il est issu du bateau du Français. En visitant cet endroit, les touristes s’aperçoivent de la simplicité du mode de vie des pécheurs et de leur famille. Leur maison de 10 m2 héberge 8 à 10 individus.
L’éléphant blanc « d’Ambohitsara »
Une fois le premier village de pêcheurs visité, il est maintenant temps de retourner sur bateau et de rependre la route. Après quelque temps sur l’eau, on aperçoit « Ambohitsara ». C’est là que se trouve le grand éléphant blanc. En réalité, il s’agit d’une sculpture qui pèse 1000 kg ou plus. La population locale respecte cette dernière. Selon le guide, il faut enlever les chaussures vu qu’il s’agit d’un endroit sacré. Durant ce voyage à Madagascar, les aventuriers ont eu droit à de nombreux objets de ce genre avant d’arriver à « Mahanoro ». Et pour couronner ce périple lors de la visite du canal, rien ne vaut de prendre des photos souvenirs lors du retour à la capitale à bord d’un tout terrain venant d’une agence de location 4x4 sans chauffeur madagascar .